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Procédure d’entreprise

Une procédure est une succession imposée de tâches à réaliser. Une procédure répond en général à des impératifs qui ne sont pas discutables par l’opérateur qui les applique. On parle de procédure de sécurité ou de procédure administrative. Une procédure n’est pas un processus car un processus est une démarche indicative qui permet de transformer des données d’entrée en résultats de sortie. Autrement dit: un processus est un ensemble d’actions et d’activités en relation les unes avec les autres, effectuées pour aboutir à un ensemble prédéfini de produits, de résultats ou de services (voir Guide PMBOK ® 4 ème édition). Le processus en général n’est pas imposé mais recommandé pour garantir l’obtention des résultats de sortie en fonction des données d’entrée.

La procédure d’entreprise est transverse à l’entreprise (concerne plusieurs entités organisationnelles). On ne traite en fait très souvent que des procédures rattachées à une division opérationnelle de l’entreprise et on appelle alors cette procédure procédure métier, processus métier, procédure opérationnelle ou, en anglais, business Process désigne « un ensemble d’activités qui s’enchaînent de manière chronologique pour atteindre un objectif, généralement délivrer un produit ou un service, dans le contexte d’une organisation de travail (ex : une entreprise, administration,…).

La procédure d’entreprise représente la manière de mettre en œuvre tout ou partie d’un processus métier. Le processus représente le Quoi ?, la procédure représente le Qui fait Quoi ?, Où ? Quand ? Comment ? Combien ? et Pourquoi (QQOQCCP).

On voit donc qu’à un processus peuvent correspondre plusieurs procédures : la procédure existante et une ou plusieurs procédures cibles (exprimant des répartitions différentes d’activités entre différents services, des outils ou des ressources différents).

 

Définition

« Une procédure d’entreprise est une procédure qui systématise l’organisation et la politique d’une entreprise dans le but d’atteindre certains des objectifs de cette entreprise. »

Définition pratique : Si un processus est uniquement une suite de tâches (ou activités), une procédure correspondante est son implémentation avec des ressources et du temps. On peut utiliser utilement pour cette implémentation les outils CQQCOQP (mnémonique dont la signification est donnée ci-dessous) et une « matrice d’autorité » qui n’est autre qu’un logigramme dont une dimension est remplie de la succession d’activités et l’autre dimension est remplie avec des acteurs. Chaque intersection peut être affectée des indicateurs A comme Acteurs, P comme Participant, I comme informé ou P comme Propriétaire.

On peut envisager une procédure d’entreprise au sein d’une entreprise étendue : commande sur un site web marchand, puis suivi de cette commande chez le fournisseur. On parlera dans ce cas de « processus d’affaires ».

La procédure d’entreprise peut et doit être un résultat issu de la modélisation de procédure d’entreprise ou de l’optimisation de procédure d’entreprise (« business process reengineering »).

Attention : il ne faut pas confondre la procédure et le mode opératoire qui lui décrit comment réaliser une opération, élément d’une procédure. Le mode opération est souvent synonyme de guide utilisateur. La procédure (au sens ISO 9001) fait l’objet d’audit interne ou audit qualité, le mode opératoire non. Une procédure concerne plusieurs postes de travail et un ou plusieurs services.

Modélisation avec un logigramme

Les logigrammes permettent de visualiser l’enchaînement des actions, ils sont relativement simples et peuvent être compris par tous. Pour qu’ils soient efficaces, ils doivent être allégés en explication et en texte. Il faut écrire le strict nécessaire. Un rectangle symbolise une action, un losange une question ; un rectangle arrondi définit le début ou la fin de la procédure. Mais rien n’impose d’utiliser ces symboles. Certaines spécialisations de logigrammes ont été faites pour la rédaction de procédures d’entreprises.

Procédure d'entreprise Procedure

Source : Wikipédia

3 Commentaires pour “Procédure d’entreprise”


  1. ouestgest écrit:

    Article très intéressant. La distinction entre procédure et processus clarifie un vocabulaire souvent mal compris.
    Ainsi dans mon activité de conseil en gestion de PME et en particulier dans la réduction du
    risque client, la définition d’une politique du risque client doit s’accompagner de la mise en oeuvre d’un ensemble de procédures pour éviter les impayés et luttezr contre les factures impayées.
    Il en va de même pour la gestion de la trésorerie.

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  2. Pour Marier écrit:

    Du travail d orfevre, merci pour le plaisir.

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  3. aabadie écrit:

    On va dire que le global de la documentation doit s’articuler sous le modèle:

    process map
    processus
    procédures
    instructions
    enregistrements
    données.

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